Réglementation thermique
À quoi sert la réglementation thermique ?
La réglementation thermique, souvent abrégée « RT », est un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs. Elle fixe la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment pour être chauffé, éclairé, produire de l’eau chaude sanitaire, être climatisé et ventilé. 5 RT se sont déjà succédé : la RT 1974, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005 et la RT 2012, actuellement en vigueur. Chacune de ces réglementations thermiques apporte des exigences croissantes en matière d’économie d’énergie, d’isolation
du bâti et d’écologie, avec l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables. À la fin des travaux, une attestation d’application est effectuée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un architecte ou un organisme certificateur. À quoi correspond le bilan thermique d’un bâtiment ? Le bilan thermique est une étape incontournable avant d’effectuer la rénovation énergétique d’un bâtiment, dans le respect de la réglementation thermique 2012. Ce bilan permet de connaître les faiblesses de son logement, sur le plan de l’isolation, des déperditions d’énergie et de la consommation du foyer. Le but à terme est de choisir les appareils et les matériaux les plus adaptés pour que les travaux de rénovation soient le plus efficaces possible. Comment mettre son logement aux normes de la RT 2012 ? La finalité de la réglementation thermique 2012 est un bâtiment plus performant sur le plan de la consommation d’énergie, et plus économique à la fois financièrement et énergétiquement. Pour y parvenir, plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés : les travaux d’isolation des combles, des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), des parois vitrées, de la toiture, des sols et des plafonds, pour éviter les déperditions d’énergie ; l’installation d’un système de chauffage performant : la chaudière gaz à condensation est actuellement la meilleure solution sur le marché. Les pompes à chaleur (air-air, air-eau, géothermie) offrent également des alternatives intéressantes ; l’installation d’un système de ventilation plus performant : VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux, VMR (ventilation mécanique répartie), VMP (ventilation mécanique ponctuelle), etc. Ces travaux, rentables rapidement, représentent toutefois un coût considérable lors de leur réalisation. De nombreuses aides sont disponibles pour contribuer à financer ces initiatives, comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les aides locales et régionales…
Que prévoit la prochaine réglementation thermique, la RT 2020 ?
En toute logique, la réglementation thermique 2020 est le dispositif qui remplacera la RT 2012, dès le 1 er janvier 2020. Son objectif phare est de faire en sorte que les bâtiments construits ou rénovés après cette date présentent un bilan énergétique passif, c’est-à-dire qu’ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Tandis que la RT 2012 se concentrait sur l’isolation et les aspects thermiques du bâtiment, la RT 2020 franchit un cap en ajoutant la production d’énergie renouvelable à ses exigences. De nouvelles règles qui devraient inciter les constructeurs et les installateurs à se tourner vers des matériaux renouvelables et plus écologiques.